Pâte crue énergétique chocolatée aux graines.

Avant de vous présenter la Pâte crue énergétique chocolatée aux graines, je tenais à vous dire quelques mots sur la cuisine crue.

LA CUISINE CRUE ou LA CUISINE VIVANTE, c’est le fait de cuisiner des aliments bruts tel qu’ils sont, naturellement, sans les cuire, ni les pasteuriser. Mais tout le monde mange plus ou moins cru l’été… une saison qui est propice pour réaliser des salades de tomate, concombre, ou encore salades composées par exemple.

Les légumes se marient très bien avec la cuisine crue. Vous le savez comme moi, en ne les cuisant pas, ils gardent ainsi toutes leurs vitamines. Dernier point que je tenais à préciser sur ce type de cuisine, c’est l’hygiène ! Elle est primordiale du fait qu’il n’y a pas de cuisson, mais il faut surtout respecter les règles de bon sens. 😉

Pâte crue énergétique chocolatée aux graines.

En cette période froide et hivernale, il est important de faire le plein d’énergie, garder la forme. Mon idée c’est la pâte crue énergétique chocolatée aux graines que certains appelleront Energy ball.

Une pâte crue énergétique riche en goût composée de chocolat noir intense (Bio), de graines de tournesol, de poudre d’amande, de très peu de beurre, et d’huile de pépin de courge. Un concentré de bonnes choses.

On peut la consommer tout de suite après l’avoir réalisé. Ce qui est très bon d’ailleurs. Mais je vais plus loin dans son utilisation… Comme pour une pâte sablée, après un temps de repos au frigidaire, elle sera travaillée au rouleau à pâtisserie. Elle servira de base pour réaliser une pâtisserie crue, si je peux dire ainsi. Celle-ci vous sera dévoilé bientôt sur Poivré Seb. 😉

LA RECETTE ÉNERGISANTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 6 à 8 minutesRecette très facile.

Ingrédients : 20 gr de chocolat en poudre amer bio – 30 gr de poudre d’amande – 10 gr de graines de tournesol – 5 gr d’huile de pépin de courge – 15 gr de beurre – 30 gr de cassonade – 1 pincée de Sel,

Matériel utilisé : Rouleau à pâtisserie – film alimentaire, 2 culs de poule à défaut 2 plats creux – (une paire de gant alimentaire)

1 – Ajoutez la poudre de chocolat avec la poudre d’amande, la cassonade et une pincée de sel dans un cul de poule.

2 – Mélangez bien les ingrédients à l’aide d’un fouet et réservez de côté.

3 – Ajoutez le beurre et l’huile de pépin de courge dans le second cul de poule.

4 – Écrasez à la fourchette le beurre, tout en le mélangeant à l’huile de pépin de courge. Ainsi le beurre va se colorer en vert.

5 – Écrasez les graines de tournesol à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites le en plusieurs fois afin de bien écraser les graines.

6 – Ajoutez le beurre écrasé à l’huile de pépin de courge dans la préparation à base de poudre chocolatée. Puis les graines de tournesol concassées.

7 – Malaxez, mélangez et l’ensemble des ingrédients à la main, ce qui les transformeront en une texture pâteuse.

8 – Écrasez avec la paume de la main la texture pâteuse, réalisez une boule et l’envelopper dans du film alimentaire. Ensuite la placer au frigidaire pour la faire reposer.

N’ayez pas peur de mettre la main à la pâte !

* Sachez que durant l’étape 7 et 8, la texture chocolaté va coller à vos mains. Vous pouvez mettre des gants alimentaires, personnellement je n’en mets pas.. C’est comme pour bricoler je n’en mets jamais. C’est une question d’habitude.

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.