Mousses de poire aux pralines roses et chocolat

Au programme de ce mois : « Rose » ce dessert joliment coloré, très bon et facile à réaliser !

Les mousses son présentées dans une coupe. Elles ont des parfums sympathiques, comme la poire, les pralines roses et le chocolat. Elles sont réalisées selon la méthode efficace de Cyril LIGNAC.

Côté décoration, c’est pas mal non plus, avec les éclats d’amande, de pralines roses et pour finir d’un anneau de poire juste déposé sur la mousse rose de ce dessert.

Bref, je peux vous garantir que ce dessert est délicieux !

mousses-de-poire-aux-pralines-roses-chocolat

LA RECETTE

Pour : 6 à 7 personnes – Temps de préparation : moins de 30 minutes – Temps de réfrigération : 30 minutes minimum – Réalisation : assez facile.

Les ingrédients : 2 poires mûre (Beurré Hardy) – 100 gr de pralines roses – 200 gr de chocolat noir – 300 gr de crème liquide froide (30% MG) – 2 cuillères à soupe d’eau – 20 gr de sucre en poudre – 2 jaunes d’œuf.

*

Réalisation de la mousse au chocolat.

Le cul de poule du robot pâtissier devra être placé au frigidaire en amont de la recette !

1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème devienne ferme et légère. Réservez ensuite la crème fouettée au frigidaire.

2 – Battre les jaunes d’œuf au robot pour les rendre onctueux et légers. Pendant ce temps réalisez le sirop en mélangeant 20 gr de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole.

Faites chauffer à feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson et retirez le sirop du feu.

3 – Ajoutez le sirop chaud par petite quantité aux jaunes d’œuf. Laissez Fouetter le mélange pour qu’il prenne du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène. Incorporez le chocolat fondu aux jaunes d’œuf qui fouettent toujours. Stoppez le robot pâtissier dès que le mélange sera obtenu.

5 – Introduisez la crème fouettée à l’aide d’une spatule au chocolat fondu. Mélangez délicatement et réservez au frigidaire.

*

Réalisation de la poire et de la crème fouettée.

1 – Epluchez les poires. Extraire le centre d’une seule poire à l’aide d’un emporte pièce de 5 cm. Voir les photos.

On obtient donc un tube de poire que vous coupez au milieu en deux parties. Avec un emporte pièce de 3 ou 4 cm réalisez les anneaux de poires. Vous retirez ainsi le concentré des pépins qui se trouvent au centre de la poire. Mettez de côté.

2 – Coupez l’autre poire en deux, retirez les pépins et les fibres au centre de celle-ci. Coupez la poire en morceau et mixez celle-ci. Réservez au frigidaire.

3 – Fouettez 100 gr de crème liquide bien froide au robot pâtissier, comme pour la mousse au chocolat. Mettez ensuite la crème au frigidaire.

 *

Réalisation du sirop coloré aux pralines roses.

1 – Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et les pralines roses dans une petite casserole. Faites chauffez en remuant jusqu’à la première ébullition.

2 – Filtrez le sirop rose au chinois ou tamis de cuisine pour récupérer les morceaux d’amandes et le reste de sucre rose non fondus.

realisation-du-sirop-aux-pralines-roses

*

Mousse de poire aux pralines roses.

1 – Incorporez le sirop de pralines roses à la poire (mixée) et mélangez bien l’ensemble des aliments.

2 – Reprenez la crème fouettée du frigidaire et l’ajouter à l’aide d’une spatule au mélange poire-pralines roses. Mélangez délicatement !

mousse-de-poire-aux-pralines-roses

*

Le dressage des mousses dans les coupes.

1 – Incorporez en premier la mousse au chocolat dans les coupes.

2 – Ajoutez la mousse de poire aux pralines roses.

3 – Posez les anneaux de poire sur la mousse rose et parsemez les éclats d’amandes. Réservez au frigidaire. Pour le fun, j’ai réalisé et posé de fin biscuits sur le bord des coupes.

 

Un très bon dessert coloré qui fera son effet auprès de vos invités !

A bientôt sur Poivré Seb !

mousses-poire-aux-pralines-roses-chocolat

Compile Moi Un Menu !

Une dessert qui participe au défi culinaire de Compile Moi Un Menu du mois d’octobre : « Octobre, la cuisine rose » Cliquez sur le logo pour en savoir plus !

logo_petit_octobre_rose_2016

C’est un jeu culinaire que j’ai créé en juillet 2015 et qui commence à attirer beaucoup de monde.

Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau » font du bon boulot pour CMUM. C’est elles qui organisent et gèrent les différents défis.

mousses-de-poire-aux-pralines-roses-et-chocolat

Print Friendly, PDF & Email

16 réflexions au sujet de « Mousses de poire aux pralines roses et chocolat »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.