Médaillon de Lily rose en trois cuissons à la tomme de Brie

lily-rose-en-3-cuissons-a-la-tomme-de-brie
Elles ont une jolie couleur, elles sont originales comme tout et sont également très savoureuses. Leurs noms : « Lily Rose » des pommes de terre très chics que j’aime travailler en cuisine. Mon partenariat : « Laurette » qui me suit maintenant depuis des années et me régale avec leurs excellents produits !

Pour en savoir plus sur leurs produits, cliquez sur le logo ci-dessous

LOGO_LAURETTE_petit_format

Dans cette recette, cette pomme de terre sera la vedette. La Lily Rose va passer en mode trois cuissons et sera présentée sous la forme d’un médaillon qui en son cœur cachera un délicieux fromage : « La tomme de Brie »

Ce fromage apportera un peu de puissance fruitée en bouche, mais pas trop !

Une recette que je poste en ce mois d’octobre qui est porté par une vague rose : « Octobre rose » Une cause qui me tient à cœur et dont ma cuisine va s’associer tout au long de cette période.

medaillon-de-lily-rose-en-trois-cuissons-a-la-tomme-de-brie


LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 35 minutes (Vapeur – Poêle – Four à 220°) – Réalisation : assez facile.

Les ingrédients : 700 à 750 gr de Lily Rose (PDT) – Tomme de Brie – 5 cl de crème liquide (30% Mg) – 10 cl de lait – 1 œuf – Ail (préalablement haché) – Persil (haché) – (Ciboulette) – huile d’olive – Sel et poivre 5 baies.

***

La préparation des Lily Rose

1 – Lavez les pommes de terre sous un filet d’eau du robinet. On peut ajouter un peu de bicarbonate pour retirer d’éventuelle présence de pesticides.

2 – Coupez les Lily Rose en rondelle de 2 mm d’épaisseur sans les éplucher à l’aide d’une mandoline. Placez les rondelles de pomme de terre dans un faitout et les cuire pendant 10 minutes.

3 – Cassez un œuf dans un plat creux, ajoutez le lait, la crème liquide et fouettez l’ensemble des aliments. Laissez reposer au frais.

4 – Coupez 6 tranches de ce très bon fromage : « la tomme de Brie » et mettez de côté.

5 – La cuisson des Pdt à la vapeur terminée, passez les Lily Rose sous l’eau du robinet. Ajoutez un beau filet d’huile d’olive dans une poêle, attendez que l’huile d’olive soit bien chaude pour ajouter les rondelles de pommes de terre.

6 – Saisissez sur feu vif les rondelles de Lily Rose. Ajoutez l’ail préalablement haché, le sel et le persil en dernier. Mélangez pour les dorer de tout les côtés. Cette cuisson va très vite, 3 à 5 minutes.

Prenez 6 ramequins pour cuisson au four et déposez une première couche de rondelle de Pdt en forme de rosace.

Répartissez la préparation à base d’œuf dans les ramequins. Déposez une tranche de tomme de Brie et terminez par une seconde couche de Pdt en forme de rosace.

Enfournez à 220° pendant 20 minutes.

Avant de servir ces médaillons de Lily rose à la tomme de Brie. Saupoudrez de poivre 5 baies et ajoutez un peu de ciboulette hachée.

***

Les fines bouches apprécieront cette Lily Rose qui fondera dans la bouche. Mais aussi ce joli mariage de texture, couleur et de goût. Ce fromage dissimulé sous une couche de pomme de terre est tout simplement un délice.

A déguster en entrée ou pour accompagner les viandes rouges ou les plats de volailles.

medaillon-de-lily-rose-en-trois-cuissons-preparation medaillon-de-lily-rose-en-trois-cuissons-preparation-2

lily-rose-en-trois-cuissons-a-la-tomme-de-brie

***

Compile Moi Un Menu !

Je profite de cette recette pour vous signaler avec plaisir que celle-ci participe au jeu culinaire de Compile Moi Un Menu, le défi de ce mois d’octobre étant : « Octobre, la cuisine rose » qui défend depuis l’année dernière cette noble cause « Octobre rose »

Ce jeu culinaire que j’ai créé en juillet 2015, connaît de plus en plus de succès !

Mois après mois, il y a de plus en plus de monde pour y participer !

Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau » Font le plus gros du boulot, puisqu’elles sont aux commandes de CMUM pour l’organisation et la gestion des défis.

Bref, Elles assurent !

😉

A bientôt sur Poivré Seb !

medaillon-de-lily-rose-en-trois-cuissons-tomme-de-brie

 

Print Friendly, PDF & Email

14 réflexions au sujet de « Médaillon de Lily rose en trois cuissons à la tomme de Brie »

  1. Coucou Chef 😉
    Je vois que la lily rose est de retour et j’adore !
    Une belle recette où les pommes de terre doivent être fondantes et bien imprégnées de fromage, avec un bon morceaux de poulet… ce doit être succulent !
    Je te remercie pour cette 1ere ? participation, vu ce que je lis 😉
    Recette validée.
    De gros bisous
    Nathalie

  2. Très jolies : et la recette et la présentation. J’aime les pommes de terre associées au fromage alors tu me donnes faim… Gros bisous Séb

  3. C’est une jolie découverte pour moi cette variété de pomme de terre, merci Séb !
    Ta recette me plait beaucoup, accompagnée d’une salade, c’est parfait.
    Bonne journée, bisous 🙂

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !