L’atelier culinaire « Spécial blogueur » avec le foie gras Rougié

Aujourd’hui exceptionnellement il n’y aura pas de recette ! Je vais vous parler de foie gras, vous donner mes impressions sur le foie gras Rougié que j’ai découvert mardi dernier lors d’un atelier culinaire. Organisé par le Bureau de presse Agroalimentaire, représenté par Laurence, Caroline …. souriantes et accueillantes.  Pour sa part, le foie gras Rougié était représenté par le chef Jean-Luc DANJOU « Meilleur ouvrier de France » Maylis et Alexandra du blog > My Girly popotte.

Cet atelier culinaire spécial :  » Foie gras Rougié  » s’est déroulé à Lille et s’adressait à quelques blogueurs du Nord. Le but est de faire connaitre le foie gras Rougié au grand public. Auparavant il s’adressait uniquement à la restauration haut de gamme. Ils ont ouvert depuis quelques mois leur site : https://rougie.fr/ Maintenant tout le monde peut acheter leurs excellents produits.

😉

Une belle brochette de blogueurs lors de cette chouette soirée !

Ce soir du 17 octobre, j’ai rencontré de sympathiques et agréables personnes, à commencer par Diane du blog : La médecine passe par la cuisine, Joëlle du blog : Nuage de lait, Iseult et Eric (Son papa) du blog : Cuisine de Mémé Moniq, Ingrid du blog : Lolibox et Marie du blog : La vie Lilloise

Mais aussi un chef cuisinier que j’ai découvert ce jour là et qui nous a fait une belle impression : Jean-Luc DANJOU. Ça restera pour moi une belle rencontre dans le milieu culinaire. Pendant que nous faisions connaissances entre blogueurs, le chef nous a préparé et fait déguster un mini croque Monsieur de foie gras avec du cheddar… Si si c’est bien de ce fromage que je vous parle ! Surprenant, je vous l’accorde. 🙂 Personnellement, je n’aurai pas osé et pourtant du côté des saveurs cela a très bien fonctionné ! Ce fût délicieux comme mise en bouche, accompagnée d’une bonne coupe de champagne pour couronner le tout.

Les techniques du chef pour le foie gras Rougié

Après ce sympathique apéritif, place aux techniques, présentation des produits Rougié par le chef Jean-Luc DANJOU.

 Nous étions tous attentifs et concentrés… Très pour certains, lol. Chaque blogueur devait ensuite préparer et faire une présentation de sa propre assiette de foie gras pour la savourer plus tard dans la soirée.

Trois types de foie gras fûrent présentés, celui au yuzu, au piment d’espelette et le traditionnel.

J’ai opté pour celui au yuzu, comme beaucoup d’autres blogueurs.

Ensuite le chef nous a présenté les techniques pour préparer et cuire les magrets de canard. Il nous a concocté une belle assiette de magret de canard et foie gras laqués sauce soja et son chop suey de légumes. Rien que ça oui ! 🙂

Chacun devait procéder à la réalisation de son assiette avant de passer à table.

😉

Passage à table et bonne petite ambiance entre nous.

Autour de la table les blogueurs tous sourire aux lèvres, contents d’être présents à cette soirée sympathique et gourmande, discutaient, rigolaient dans une bonne ambiance, comme on sait le faire, chez nous dans le Ch’Nord 🙂

Le repas commença avec la dégustation du foie gras au yuzu qui fût extra en bouche et le vin qui l’accompagnait également. La suite se poursuivi avec le magret de canard et foie gras laqués sauce soja avec un chop suey de légumes. Un petit café et des jolis cadeaux reçus par la maison Rougié. Notamment un très beau couteau, sérigraphié à son nom de la marque Sabatier. Un accessoire de cuisine idéal pour couper uniformément des belles tranches de foie gras.  Après coup, Il était temps de reprendre la route. Ce fût une belle soirée Lilloise avec tous ces échanges et instants gourmands !

j’ai déjà en tête quelques idées de recettes avec les produits Rougié Dont une que j’ai dessinée. Je pense qu’elle ne devrait pas vous laisser indifférent, encore un peu de patience les gourmands !

idée de recette ci-dessus à développer que je vous dévoilerai sur Poivré Seb prochainement.

Les ingrédients sont cachés pour éviter toutes copies.

A bientôt

Seb

😉

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

7 réflexions au sujet de « L’atelier culinaire « Spécial blogueur » avec le foie gras Rougié »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !