La bavette de flanchet cuite au barbecue

Une grande majorité des personnes aiment faire du barbecue, surtout quand le temps si prête. Saucisses, merguez, grillades sont souvent au rendez-vous sur les tables estivales.

De mon côté, j’aime changer les habitudes à la maison, après avoir essayé la côte à l’os au barbecue, j’ai voulu tester un autre morceau de bœuf.

La bavette de flanchet.

Une viande délicieusement tendre que notre boucher nous a conseillé de faire au barbecue. Ensuite, Il vous faudra une bonne huile d’olive, de bon aromates, du bon charbon de bois et d’un bon foyer rouge pour une bonne cuisson.

Alors vite, foncez chez votre boucher pour la bavette de flanchet avant que l’été ne se termine !

😉

bavette-flanchet-au-barbecue

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 8 à 10 minutes – Réalisation : facile.

Les ingrédients : 600 gr de bavette flanchet – Huile d’olive (Prestige Crétois) – Aromates (persil, thym, feuille de laurier) – Ail frais – 1 échalote – Sel de Guérande – piment d’Espelette – Poivre.

Préparez bien en amont le barbecue pour que le charbon de bois soit bien rouge pour cuire cette viande.

La préparation de la marinade

Préparez au petit matin ou la veille, une marinade à base d’huile d’olive.

Versez 3 cl d’huile d’olive dans un plat creux, hachez de l’ail, persil et échalote. Ajoutez les petites feuilles de thym frais, du piment d’Espelette et du poivre. Mélangez l’ensemble des ingrédients. Laissez reposer au frigidaire.

Versez la marinade d’huile d’olive dans un grand plat et déposez la bavette de flanchet dans celui-ci. Retournez la viande plusieurs fois dans l’huile d’olive pour bien l’imprégner.

Tout est prêt pour la cuisson.

Déposez le morceau de viande sur la grille du barbecue et laissez cuire 8 à 10 minutes pour une cuisson appoint. (4 ou 5 minutes de chaque côté)

Veuillez à ce qu’il n’y est pas de flamme.

Salez de sel de Guérande en fin de cuisson uniquement !

Un régal cette bavette de flanchet que nous avons consommé avec des petites courgettes et pomme de terre nouvelle du jardin. Des légumes cuits dans le reste de la marinade.

L’été se termine le 22 septembre cette saison, il sera encore temps de faire un barbecue !

A bientôt sur Poivré Seb !

bavette-flanchet-marine-barbecue

bavette-de-flanchet-barbecue

Recettes, textes et photos : Sébastien CHESNEAU (sauf mention contraire)
Bannière, logo, adaptation du modèle : Sébastien CHESNEAU

Print Friendly, PDF & Email

16 réflexions au sujet de « La bavette de flanchet cuite au barbecue »

  1. Depuis que j’ai une plancha, je fais moins souvent (voir plus du tout) de barbecue, mais cette pièce de viande pourrait très bien se faire dessus !! Avec de bonnes patates en accompagnement c’est l’assurance d’un bon repas ! gros bisous

  2. Quand mon homme a vu ta recette sur l’écran, il m’a tout de suite dit ça c’est du bon chéri, donc je garde ta recette précieusement sous le coude 😉
    Et merci pour ta future participation aux régalades 🙂
    Bon dimanche
    Bises
    Lova

    1. C’est sur les recommandation de mon boucher que j’ai cuit cette viande au barbecue… Résultat ce fût délicieux, il ne s’était pas trompé 😉 Ton mari a raison, c’est un très bon morceau de bœuf que je referai au barbecue, on s’est tous régalé !
      Bon dimanche soir et merci à toi et ton mari 🙂
      Bises

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !