Gratin dauphinois Automnal

C’est un plat familial et savoureux que je vais vous présenter dans la recette d’aujourd’hui, le gratin dauphinois. On le trouve souvent aussi en guise d’accompagnement dans les restaurants gastronomiques. De mon côté, j’avais envie de le relooker, 🙂 le présenter et le réaliser à ma façon.

Il est servi comme un gâteau. La présence des carottes lui apportent une touche colorée de saison.

Vous retrouverez également dans ce gratin dauphinois automnal du bacon se trouvant à l’intérieur et sur le dessus des pommes de terre. Après cuisson les saveurs fondantes, croustillantes bien présentes. Un gratin bien bon et gourmand !

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson du plat : 30 minutes au four – cuisson des légumes : 20 minutes – Recette moyennement facile.

Ingrédients : 600 gr de pommes de terre – 400 gr de carottes – 100 gr de bacon (Allumettes et quelques tranches) – 10 cl de crème liquide entière – 80 cl de lait demi-écrémé – Aromates : 2 gousses d’ail – 1 branche de thym – Piment d’Espelette – Herbes de Provence – Sel et poivre.

* Si vous souhaitez réaliser cette recette comme je vous la présente sur les photos, vous aurez besoin d’un emporte pièce rectangulaire de 25 cm / 17 cm.

Préparation des légumes

1 – Épluchez les PDT, grattez les carottes et les passer sous l’eau du robinet pour les laver.

2 – Découpez en rondelles les légumes en une épaisseur de 3 à 4 mm. Réservez de côté.

3 – Mettez à bouillir 80 cl de lait demi-écrémé dans une grande casserole.

4 – Ajoutez dans celui-ci les aromates et quelques pincées de sel.

5 – Dès que le lait boue, ajoutez les pommes de terre et les laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux.

6 – Pendant la cuisson des PDT, mettez à cuire les rondelles de carotte en cocotte minute pendant 8 à 10 minutes. Ainsi, on les précuit également.

Préparation et montage du gratin

Préchauffez le four à 190°

1 – Beurrez les parois intérieur de l’emporte pièce, posez celui-ci sur du papier sulfurisé, posé sur deux feuille de papier d’aluminium.

2 – Enveloppez les parois extérieures en rabattant l’aluminium sur l’emporte pièce. Ceci pour éviter que la crème s’échappe durant la cuisson.

3 – Réalisez une première rangée de rondelles de pomme de terre et saupoudrez au dessus de celle-ci de l’ail haché.

4 – Versez un peu de lait de cuisson et ajoutez une couche de bacon fumé. (Allumette)

5 – Ensuite la mise en place d’une couche de rondelle de carotte et par dessus une couche de rondelle de PDT.

6 – Répandez et répartissez les 10 cl de crème liquide entière et le lait de cuisson afin de recouvrir une bonne partie des légumes.

7 – On finalise ce gratin en déposant la dernière couche de rondelles de carotte.

Je m’amuse avec la décoration. Je réalise une ligne de pomme de terre et place le bacon que j’ai prédécoupé au préalable.

8Enfournez à 190° pendant 30 à 40 minutes, à surveiller. Laissez reposer 30 minutes avant de servir.

Régalez vous avec ce gratin dauphinois automnal qui pourra être dégusté avec une salade ou pour accompagner une viande. Découvrez d’autres plats sympathiques dans la rubrique > Les plats sympas !

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

7 réflexions au sujet de « Gratin dauphinois Automnal »

  1. Quelle couleur appétissante, ce gratin ! Comme je le disais sur le groupe 2B, cela donne super envie ! Et joli relookage, j’aime beaucoup. 😉
    Bises et belle fin de journée !

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !