Gâteau-tarte à la noix de coco et chocolat

Il était temps pour moi de reprendre le chemin des fourneaux. Cette petite pause avec ma petite famille, m’a fait du bien. Vous le savez aussi, c’est important parfois de faire un break et de profiter un maximum des siens ! 😉

J’ai donc repris du service derrière les fourneaux. Et je vous propose de découvrir ce gâteau-tarte à la noix de coco et chocolat. L’envie de pâtisser était plus fort que moi !:)

Cette pâtisserie est originale et gourmande à la fois. Elle se compose d’une base de pâte sablée au chocolat noir et d’un biscuit à la noix de coco. Un joli habillage de petits pois au chocolat noir viendra définir les contours de cette délicieux gâteau tarte.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 à vous et vos proches et plein de gourmandise !

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 20 à 25 minutes – Cuisson : 20 minutes à 190 °Recette facile.

Ingrédients pour le biscuit moelleux coco : 130 gr de coco râpé – 50 gr de farine – 3 œufs – 80 gr de beurre mou – 90 gr de sucre en poudre – 2 cl de lait

La pâte sablée au chocolat – Vitesse grand V : 230 gr de farine (Tamisée) – 150 gr de beurre mou – Une pincé de sel – 80 gr de poudre de chocolat – 60 gr sucre en poudre – 1 œuf.

Autres ingrédients : Pastilles de chocolat noir

  • Matériel utilisé : Cercle en inox de 25 cm de diamètre.

Réalisation de la pâte sablée au chocolat

1 – Dans une calotte, ajoutez la farine, le beurre, une pincé de sel, 80 gr de chocolat en poudre et 60 gr de sucre en poudre. Mélangez les ingrédient du bout des doigts.

2 – Le mélange sableux obtenu. Faites un puits au milieu de celui-ci et ajoutez l’œuf entier.

3 – Mélangez rapidement en écrasant la pâte qui se forme. Mélanger bien les éléments entre eux.

4 – Placer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au frigidaire 25 minutes minimum au frigidaire. Vous pouvez la laisser se reposer également 10 minutes au congélateur.

Biscuit moelleux à la coco et poudre d’amande

* Pendant le temps de repos de la pâte sablée, réalisez le biscuit à la noix de coco !

1 – Ajoutez la poudre de coco, la farine dans une calotte avec le beurre mou. Mélanger du bout des doigts en écrasant bien les textures.

2 – Fouettez les œufs avec le sucre en poudre dans un récipient creux. Les blanchir.

3 – Mélanger les deux préparations à l’aide d’une spatule. Pour ajoutez un surplus de moelleux, ajouter 2 cl de lait. Réservez au frigidaire quelques minutes pour reposer les ingrédients.

Montage du gâteau-tarte à la noix de coco et chocolat

Préchauffez le four à 200°. (th 7)

1 – Posez la pâte sablée sur du papier sulfurisé. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en une fine épaisseur de 3 à 4 mm.

2 – Déposer la pâte sablée avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

3 – Venez poser le cercle en inox sur la pâte sablée en appuyant fort sur celui-ci. Retirez le surplus de pâte extérieur au cercle en inox.

4 – Ajoutez la pâte à biscuit à la noix de coco dans le cercle en inox. Étalez la pâte à l’aide d’une spatule souple. Toute la surface doit être occupée par la pâte à biscuit !

5 – Venez poser en entassant un peu les pastilles de chocolat noir dans le biscuit à la noix de coco.

6 – Enfournez à 190° pendant 20 minutes.

Vous pouvez ajouter à la pâte à biscuit noix de coco, un peu de rhum blanc. Ça apporte un côté subtil très sympathique dans les palais. 😉

A bientôt !

Seb

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Gâteau-tarte à la noix de coco et chocolat »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.