Gâteau fraîcheur pain de thon

Vous avez déjà dû entendre parler ou alors manger un pain de thon. Les recettes préconisent de le cuire comme un cake ou une terrine et de le déguster tiède. J’ai adapté la recette pour l’apprécier cet été. 🙂 Pour cela j’ai apporté quelques modifications au niveau des ingrédients et surtout au niveau de la présentation de ce plat. la manière de le préparer est différente, vous le découvrirez dans cette recette !

Chez nous, enfin cela se limite à mes enfants, ma femme et moi. 🙂 Nous l’aimons ainsi, dans une version plus chic et plus raffiner pour les palais !

Et c’est un régal, servi avec une mayonnaise ou une vinaigrette fait maison !

Je vous le présente sous un format individuel, mais il peut être présenté en format familiale. Retenez bien son petit nom : « Gâteau fraîcheur pain de thon ». 😉 Un très bon plat frais que je vous recommande d’essayer cet été.

LA RECETTE

Pour : 4 personnesRéalisation en 30 minutesTemps de cuisson : 20 min PDT et 8 min pour les œufs dur – Recette facile.

Ingrédients pour le gâteau fraîcheur : 600 gr de pommes de terre (PDT) – 1 boite de thon – 1 ou 2 petites échalotes – 2 œufs (Dure) – 3 gros cornichons – 5 à 8 Radis – 2 Oignons nouveaux – Persil – Ciboulette – 1 cuillère à soupe (Cs) d’huile d’olive – Sel – Poivre 5 baies.

Sauce d’accompagnement : Mayonnaise ou vinaigrette.

Emporte pièce de 8 cm de diamètre.

Cuisson des Pommes De Terre et des œufs

1 – Épluchez les PDT, les laver, coupez en morceau et les cuire en cocotte minute 18 à 20 minutes à feu vif.

2 – Mettez à cuire à feu vif, les œufs dans une casserole remplie d’eau. Ajoutez un filet de vinaigre pour éviter la fuite du blanc au cas où ! Durée de cuisson 8 minutes.

Préparation du reste des ingrédients

Pendant la cuisson des PDT et des œufs, coupez les radis, cornichons en rondelle, (Mandoline si possible) hachez les échalotes et oignons blancs. Ciselez la ciboulette. Égouttez le thon et mettez de côté.

Réalisation des Gâteau fraîcheur pain de thon.

1 – Mélangez les pommes de terre avec le thon, tout en les écrasant dans un saladier.

2 – Ajoutez du sel, poivre 5 baies, 1 CS d’huile d’olive et du persil haché. Mélangez à nouveau. Gouttez votre préparation et adaptez votre assaisonnement si nécessaire.

3 – Déposez l’emporte pièce dans une assiette et ajoutez dans celui-ci 2 cuillères de PDT/Thon écrasées. Tassez.

4 – Tapissez de rondelles de cornichon. Je n’ai pas mis de tomate dans cette recette, mais vous pouvez y ajouter une rondelle de tomate.

5 – Incorporez les PDT/Thon écrasé, faites un trou au milieu et ajoutez un demi œuf dur.

6 – Ajoutez les oignons blancs nouveau, échalote hachée, ciboulette ciselée autour de l’œuf.

7 – Pour finir le montage, déposez des rondelles de radis comme sur la photo. Réservez ce gâteau fraîcheur au frigidaire 20 minutes avant de le servir.

Réalisez une mayonnaise ou une vinaigrette pour accompagner ce plat, un peu de décoration dans les assiettes, de la couleur, quelques touche d’acidité avec du vinaigre balsamique. Un gâteau salé très savoureux quand il fait très chaud. vous m’en direz des nouvelles !

A bientôt,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions au sujet de « Gâteau fraîcheur pain de thon »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.