Foie gras au Muscat et cœur de melon confit

Le réveillon de la Saint-Sylvestre arrive à grand pas et j’avais envie de vous dévoiler ma version de recette de foie gras.

Certain l’aiment beaucoup et d’autres moins ou pas du tout selon diverses raisons…

A la maison nous adorons ce produit, surtout fait maison que nous consommons à la période hivernale à l’apéritif ou en entrée. Une entrée idéale pour les fêtes de fin d’année.

Alors avant de vous dévoiler des recettes légères pour le mois de janvier… Voici ma proposition de recette de foie gras pour le réveillon de la Saint Sylvestre ou pour d’autres occasion !

Le foie gras au Muscat et cœur de melon confit

foie gras au muscat


LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 1h00 – Temps de macération : 14h00 – Temps de cuisson : 40 minutes

Les ingrédients : 500 à 550 gr de foie gras – 25 cl de Muscat – 30 gr de melon confit (GRETEL) – 15 gr de gros sel de Guerande – Poivre 5 baies – Piment d’Espelette.

Préparation et macération du foie gras

1 – Sortez les deux lobes de foie gras, 30 minutes avant de le travailler.

2 – Séparez les deux lobes de foie gras et avec une pointe fine d’un bon couteau, commencez à dénerver du haut vers le bas dans le sens de la longueur le plus gros lobe. (Certain bloc de foie gras sont déjà dénervé dans le commerce)

Suivez la grosse veine du milieu qui part comme un « Y » et se séparera comme les branches d’un arbre… 😉

3 – Tirez dessus délicatement, le foie gras ramolli par la chaleur ambiante, les veines se retireront facilement.

4 – N’ayez pas peur de faire de la charpie avec la pointe du couteau, vous le reconstituerez facilement après cette étape de préparation.

Faites de même pour le petit lobe qui a aussi une veine centrale.

5 – Mettez à dégorger le foie gras dans de l’eau glacé pendant 15 minutes ! Cette méthode refera sortir le surplus de sang. (Certain le font dégorger dans du lait)

6 – Placez les lobes de foie gras dans une terrine adapté pour cuisson au four. Le plus grand en dessous du petit.

7 – Préparez la marinade en mélangeant le gros sel de Guérande, le poivre 5 baies, le piment d’Espelette et les 25 cl de Muscat.

8 – Versez l’assaisonnement dans la terrine au dessus des lobes de foie gras. Mettez au frigidaire la terrine et laissez agir la marinade pendant 14h00. A la moitié du temps de macération, retournez le foie gras en mettant cette fois-ci le petit lobe en dessous du grand !

Cuisson du foie gras après 14h00 de macération.

Préchauffez le four à 220°

1 – Retirez la moitié du jus de la marinade dans la terrine. Mettez de côté au réfrigérateur.

2 – Retirez le premier lobe de foie gras et ajoutez 30 gr de lamelle de melon confit au milieu de la terrine, voir la photo.

3 – Tassez les lobes dans la terrine ci-nécessaire et les cuire au bain-marie dans un four à 190 °C pendant 40 min environ. Pour un ordre d’idée, la température au cœur du foie gras doit atteindre 50°C.

4 – Vous pouvez vérifier la cuisson avec un pique à brochette qui doit être tiède au toucher.

5 – Laissez refroidir à température ambiante.

6 – Enlever la graisse fondue que vous filtrez à l’aide d’un chinois ou tamis de cuisine.

N’ajoutez pas de poids, cela fait parti de la particularité de la recette ! Retirez un peu de jus de la cuisson, marinade du fond de la terrine si vous le souhaitez. « De mon côté je le laisse ! »

7 – Faites couler la graisse filtrée au dessus. Conserver le foie gras au frigidaire pendant 48 heures minimum, avant sa consommation.

Un régal assuré ce foie gras au Muscat et cœur de melon confit. Vous pourrez le consommer par exemple avec du confit d’oignon ou un peu de melon confit dans les assiettes, c’est excellent ! Voir le site GRETEL BOX qui est sympa comme tout !

Pour couronner le tout, servi avec un bon verre de SAUTERNE pour les plus fins palais.

Bénéficiez encore de la remise GRETEL BOX avec le code : Gretel25

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Foie gras au Muscat et cœur de melon confit »

  1. Je passe te souhaiter un bon réveillon pour le passage de l’an 2017 ! Je ne pourrai pas souhaiter la bonne année à tout le monde car je travaille mais je mettrai un mot sur mon blog.
    Gros bisous et à l’année prochaine !
    Choupette et Papoune

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !