Duo de carottes râpées aux fleurs sur son lit de rhubarbe poêlée.

Quoi de mieux qu’un joli visuel pour mettre en appétit. 😉 Comme ce duo de carottes râpées aux fleurs sur son lit de rhubarbe. Je l’ai déjà dit dans d’autres recettes que j’ai publiées.. Mais le visuel en cuisine est la rampe de lancement du désir, de l’envie pour goûter, savourer et se régaler. Vous me direz en même temps, qu’il n’y a pas qu’en cuisine que le visuel est attrayant lol.;)

Après cet instant d’égarement.. 😉 C’est avec plaisir que je vous propose de découvrir cette recette végétale. Végétale car il n’y a pas de viande ou tout autre dans celle-ci. Que des bon produits locaux qui viennent de mon potager et de mon maraîcher qui se trouve juste à côté de chez moi. 😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 50 minutes – Cuisson : 15 minutesRecette facile

Les ingrédients : 600 gr de carottes carmines et jaunes – 4 battons ou 500 gr de rhubarbes – 4 feuilles d’oseille – 1 échalote – 1 branche de thym – Tiges de ciboulette et fleurs – 1 à 2 bouquet de persil – 10 cl de vin blanc – Beurre – Vinaigre de cidre – Huile d’olive – 1 carré de sucre – Sel et poivre.

Vin conseillé pour ce plat : Un Chablis – Un Riesling – Muscat – Pinot gris – Autre vin blanc fruité. A BOIRE AVEC MODÉRATION.

 

Préparation des carottes et de la rhubarbe.

1 – Grattez les carottes, les laver et les râper. Mettez de côté.

2La rhubarbe : épluchez-là ci-nécessaire ou un coup sur deux.

3Coupez la rhubarbe en bâtonnet de 8 à 10 cm de long.  Pour retirer l’amertume, la plonger dans l’eau froide avec 1 CS de bicarbonate de soude. Durée : 40 minutes.

Sauce à l’oseille

1 – Lavez les feuilles d’oseille et équeutez les. Épluchez et hachez une échalote.

2 – Faites fondre un beau morceau de beurre dans une casserole et y ajouter l’échalote hachée.

3 – Dès que l’échalote roussie, déglacez avec le vin blanc.

4 – Introduisez l’oseille et laissez-la réduire 5 minutes à feu doux. Mélangez de temps en temps à l’aide d’une cuillère à bois.

5 – Ajoutez la crème liquide, le sucre pour adoucir le goût.

6 – Salez et poivrez à votre convenance.

Mixez la sauce pour la rendre plus onctueuse. Réservez de côté.

Cuisson de la rhubarbe et vinaigrette.

1 – Ajoutez un beau morceau de beurre dans une poêle.

2– Dès le beurre fondu, déposez les bâtonnets de rhubarbes, les saisir et les cuire 10 minutes. Ajoutez deux pincée de sucre et surtout pas de sel. Les retourner de temps en temps.

3 – Durant la cuisson, préparez la vinaigrette pour les carottes râpées. Une vinaigrette composée d’huile d’olive, vinaigre de cidre, sel et poivre.

Montage des assiettes

1 – Déposez 3 à 4 bâtonnet de rhubarbe au centre des assiettes. 

2 – Venez déposer les carottes râpées, les assaisonner, ciselez les tiges de ciboulette et y ajouter quelques fleurs. Les fleurs de ciboulette apporteront un très bon goût aillé et subtile aux carottes. 

3 – Ajoutez quelques touches de sauce à l’oseille. (Photo de présentation)

Rajoutez des fleurs pour le côté décoratif et raffiné. 

Une recette végétarienne pour des saveurs végétales très saines et du coup bonne pour la santé. Ce plat est aussi régalant et pourra se consommer en entrée, mais aussi en plat principal pour le repas du soir.

A bientôt,

Seb

 

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.