Dos de Cabillaud, poché au pesto de pépins de courge et oseille

Petit à petit, on se rapproche de l’hiver et des fêtes de fin d’année ! Alors c’est l’occasion de découvrir cette assiette de Dos de Cabillaud, poché au pesto de pépins de courge et oseille.

Nous mangeons une fois par semaine du poisson. Nous nous le procurons directement chez notre poissonnier. Un produit frais de qualité venant tout droit de Boulogne sur Mer. Bref, un met iodé très agréable à manger. Et c’est parfait pour nous, qui nous rapprochons de plus en plus du mode d’alimentation :  » Flexitarisme « .

Le flexitarisme consiste à consommer peu de viande, de poisson, mais de meilleurs qualité ! Uniquement la consommer lors des occasions de repas en famille, au restaurant, ou en réduisant considérablement leurs alimentations.

Je referme la parenthèse et replonge dans la recette avec ce dos de cabillaud. 🙂 Il sera habillé de son plus joli manteau. Un pesto de pépin de courge ! Réalisé avec un peu d’ail haché, du persil, de l’oseille ciselée, 50% d’huile de pépin de courge et 50% d’huile d’olive.

SPÉCIALE CUISSON DOUCE !

  • Une recette que j’avais déjà publiée en 2017, mais remise au goût du jour. Une idée de plat sympathique, chic à l’occasion d’un repas festif. Ce poisson se cuit très bien au four. La cuisson devra être longue et surtout douce.  Ainsi la texture de la chaire sera parfaite à la dégustation. Si ces deux conditions sont respectées, c’est un régal assuré !

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes au four à 150°Recette facile.

Ingrédients : 1 ou 2 dos de cabillaud soit environ 140 gr / pers – 80 gr de Pépin de courge – 6 Feuilles d’oseille – 6 gr de persil frais – 1 gousse d’ail – 3 cl d’huile de pépin de courge – 3 cl d’huile d’olive – 1 demi-citron – Sel de Guérande.

Le pesto de pépins de courge.

Préchauffez le four à 150°. Rien de compliqué pour réaliser ce pesto. C’est une question de dosage. 🙂

1 – Écrasez les pépins de courge au pilon ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Bien réduire en petits grains, les pépins de courge.

2 – Épluchez, hachez l’ail, lavez le persil et le hacher à son tour. Lavez et ciselez l’oseille.

3 – Ajoutez les ingrédients dans un récipient creux. Ajoutez du sel, du poivre et mélangez dans 3 cl d’huile d’olive et 3 cl d’huile de pépin de courge. Mettez de côté.

Préparation du dos de cabillaud

1 – Versez un peu d’huile d’olive au fond d’un grand plat creux. (Spécial cuisson au four)

2 – Déposez le dos de cabillaud dans le plat et pressez au dessus de celui-ci le demi-citron.

3 – Ensuite, étalez sur le dos de cabillaud, le pesto de pépin de courge. Un pesto qui va parfumer le poisson lors de la cuisson.

4 – Recouvrez le poisson de feuille d’oseille. celles-ci vont faire écran et protéger la chaire du cabillaud. Enfournez à 150° pendant 30 minutes.

La sauce de cuisson

1 – Dès la cuisson terminée, retirez les feuilles d’oseille. Et les incorporer dans le jus chaud du plat.

2 – Délayez la sauce avec les feuilles d’oseille qui vont se désagréger progressivement. Une sauce parfumée, prête à servir !

Un mode de cuisson longue et douce pour ce poisson qui va révéler encore plus de finesse en bouche.

  • Concernant l’oseille : Un pied d’oseille résiste l’hivers ! A condition de mettre du paillage autour de celui-ci, à l’abris et qu’il ne soit pas exposé plein nord. Un sol humide est idéal pour lui.

A bientôt

Seb

😉

Dos de lingue au chorizo en sauce citron piment doux

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « Dos de Cabillaud, poché au pesto de pépins de courge et oseille »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.