Dentelle de radis sur un écrasé de pommes de terre oseille et sa sauce verte

Attirer les regards, régaler les yeux Son deux de mes priorités. Et biensûr sans oublier le goût ! 😉
Je vous présente ma Dentelle de radis sur un écrasé de pommes de terre, oseille et sa sauce verte. Une entrée ou un plat qui résume bien mon style culinaire que j’aime présenter à mes invités.

Ce met est facilement réalisable par tous. Des produits frais et raffinés comme cette jolie dentelle de radis, arrosée d’un filet d’huile d’olive bio CAAE, première pression à froid. Reposant sur un écrasé de pommes de terre, oseille et légèrement aillé pour apporter un peu de puissance en bouche. L’ensemble apportera de très savoureuses notes subtiles au palais.

On cloturera ces assiettes avec une délicieuse sauce verte, composée principalement de fanes de radis. C’est super car zéro gachis. Je me tourne de plus en plus vers le zéro gaspillage en cuisine.

Un mode de consommation qui me tient à cœur et que vous retrouverez de plus en plus dans ma cuisine. Il est temps de vous laisser avec ma recette végétarienne dont vous m’en direz des nouvelles. 😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 40 minutes – Cuisson : 20 minutesRecette facile.

Ingrédients : 120 gr de radis – 500 gr de Pommes De Terre – 250 gr d’oseille – Petits oignons blanc (Nouveau) – Ail frais – Persil – Ciboulette – 1 branche de thym – Huile d’olive bio CAAE (Première pression à froid) – 20 cl de crème liquide 30% MAG – Sel et poivre 5 baies.

Matériel utilisé : Si possible 4 emportes pièces de diamètre 8 cm. Sinon 1 seul fera la faire. 😉

Préparation des légumes

1 – Epluchez les PDT, les laver, les couper en morceau. Les cuire au faitout 30 minutes en y ajoutant une branche de thym.

2 – Préparez les radis. Coupez les fanes et triez en ne gardant que les plus belles. Les rincer sous l’eau du robinet dans une passoire. Mettez de côté en les laissant s’égoutter.

3 – Après avoir nettoyés les radis, les raper. Les mélanger avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre 5 baies. Réservez de côté.

4 – Préparez les feuilles d’oseille comme des épinards en retirant leurs tiges, jusqu’à la nervure centrale de la feuille. Mettez de côté.

5 – Lavez les oignons nouveaux et coupez à leurs bases au couteau les petites racines, ainsi que leurs tiges abîmées.

Sauce de fane de radis et cuisson des feuilles d’oseille.

1 – Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Dès que l’eau bouera, plongez les fanes de radis dedans et laissez cuire pendant 4 minutes.

2 – Les égoutter, puis les rafraîchir dans une eau glacée. Les essorer fortement dans les mains.

3 – Mixez-les dans 20 cl de crème liquide en y ajoutant du persil, sel et poivre.

Cuisson des feuilles d’oseille

Dans une poêle, ajoutez une belle noisette de beurre et cuire les feuilles d’oseille à feu vif. La cuisson ne doit pas durer plus de 2 à 3 minutes.

Durant la cuisson mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère à bois. Mettez de côté.

Écrasé de Pomme De Terre à l’oseille.

1 – Dans un plat creux, écrasez les PDT avec un écrase purée ou à la fourchette. Ajoutez du sel, poivre et 1 cuillère d’huile d’olive.

2 – A cela, ajoutez les feuilles d’oseille cuit et mélangez. Mettez de côté.

Montage à l’emporte pièce.

1 – Placez les emportes dans les assiettes, ajoutez l’écrasé de PDT à l’oseille juqu’à la moitié. Tassez avec le dos de la Cuillère à Soupe.

2 – Ajoutez la dentelle de radis en tassant légèrement celle-ci à l’aide d’une autre CS.

3 – Retirez, soulevez délicatement les emportes pièces.

4 – Placez les petits oignons au centre de la dentelle de radis en effectuant une légère pression. Sa tien en principe ! 😉

5 – Ajoutez la délicieuse sauce verte de fanes de radis.

6 – saupoudrez l’estragon en le ciselant par ci par là au dessus des assiettes végétariennes. Il n’y a plus qu’à servir. 😉

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez accompagner ce plat avec des toasts. Une recette réalisée avec les produits locaux et de mon jardin. Elle est anti-gaspillage, car les fanes de radis sont utilisées pour la sauce et aussi sans emballage à mettre à la poubelle. 😉 

A bientôt

Seb

Cette recette participe au défi anti-Gaspi de Recette.de

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Dentelle de radis sur un écrasé de pommes de terre oseille et sa sauce verte »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.