Le cabillaud poché aux feuilles d’oseille
Cabillaud poché aux feuilles d’oseille accompagné de sa sauce, c’est la recette que j’avais imaginée depuis quelques jours, surtout depuis que j’avais vu ce joli pied d’oseille dans mon jardin. Je savais aussi quel poisson j’allais choisir. Le cabillaud, car il a une chair plus charnue, plus épaisse que les autres filets de poisson.
Vous allez également découvrir une façon originale pour cuire ce poisson. Je ne vous en dis pas plus … place à la recette !
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 6 minutes – Réalisation de la recette : assez facile.
Les ingrédients : 400 gr de filet de cabillaud – Feuilles d’oseille – 1 branche de thym – 1 à 2 feuille de laurier – Persil – (Romarin) – Crème liquide – Poivre et sel
1 – Mettez de l’eau à bouillir dans un faitout avec une branche de thym, une à deux feuille de laurier, persil, romarin si vous avez, salez et poivrez. Ce n’est pas vraiment un court-bouillon, même si cela y ressemble.
2 – Avant que l’eau boue, préparez le cabillaud en le coupant en morceau, soit 100 gr par personne que vous recoupez en quatre morceaux. Prenez les feuilles d’oseille et retirez les queues où l’amertume est le plus concentrée.
3 – C’est la partie la plus délicate de la recette : Déposez un morceau de poisson au bord de la feuille d’oseille, le saler et le poivrer. Ensuite enveloppez la feuille autour du morceau de cabillaud. Enveloppez une deuxième feuille d’oseille pour recouvrir entièrement le poisson (Voir les photos)
4 – Emballer, c’est ficelé ! Comme pour réaliser des paupiettes, à l’aide de ficelle de cuisine, réalisez des jolis paquets cadeaux. 😉
5 – C’est l’heure de la cuisson ! Plongez les morceaux de cabillaud recouvert d’oseille dans l’eau bouillante. J’ai utilisé pour cette cuisson des petits paniers à frite. (Portion) Mais une écumoire ferait aussi bien l’affaire ! La cuisson va très vite, 6 minutes !
Une recette simple, rapide, originale sans huile, ni gras pour cuire ce poisson tout en aillant du goût ! Voila un plat d’exception a présenté dans des jolies assiettes.
Voici une autre recette que vous pouvez réaliser avec des feuilles d’oseille :
C’est une super idée que ces papillotes d’oseille, une idée à retenir. Bises et bonne soirée
Une belle originalité pour la préparation de ce poisson! Je me serais bien vue à ta table tu sais! 😉 Très bon lundi, bises
je serai curieuse d’y goûter !!
miam !!
ce n’est pas gentil de me proposer de l’oseille ! je n’en trouve jamais et pourtant qu’est ce que j’aime ça !! j’en rêve alors tu comprends bien que ton petit plat m’aurait comblée ! gros bisous
encore une fois une très belle assiette !! je n’avais jamais pensé à enrouler une feuille d’oseille autour du cabillaud 🙂 hummmmmm j’en ferai bien mon repas de midi en tout cas !
bon dimanche Seb
Un plat vraiment raffiné que tu nous présentes aujourd’hui et quelle bonne idée ! Du super Séb 😉 Gros bisous et belle journée à toi
Voilà une façon pour le moins originale de cuire ton poisson ! J’adore !
A garder dans un petit coin de ma tête ! 😉
Bon weekend Seb !
Merci Béatrice pour ta visite.
C’était un plaisir de cuisiner ce poisson, à bientôt !
Très original!!!! Je salive jajaj Bisous et bonne soirée Seb
J’adore l’oseille. On peut réserver pour midi? Bisous Seb
Oups désolé d’avoir loupé ta réservation Michèle 😉 le week-end est passé par là !!
Bisous
Coucou Seb! J’aime beaucoup le mariage poisson oseille mais comme tu l’as travaillé là ça me tente bien , à tester, merci pour le partage!
Bonne soirée
Bises Lova
Tu pourras le tester et tu me diras ce que tu en as pensé !!
Bises Lova
Très belle recette de poisson!!!
Merci Amy
Tout me plait dans cette recette : la cuisson du poisson, la sauce.
J’adore ton assiette !
Bon après midi, bises.
Ils ont tous aimé à la maison … pour une première, je le referai car cela valait la peine de faire cette recette.
Bises Carole
Une bien jolie préparation.
Je cuisine l’oseille mais pas en feuille comme ça. Et je doute d’en trouver dans le commerce 😉
ça doit bien parfumer le poisson.
Bisous et bon week-end.
Je sais qu’en plus sur les marchés, ce n’est pas donné !
Nous avons la chance d’avoir deux beaux pieds d’oseille dans le jardin.
C’était très bon, à refaire de cette façon.
Bises Nath 😉